Comment comprendre l’expression Jésus est le « Fils de Dieu » ?
Beaucoup de nos amis nous posent la question : pourquoi les chrétiens disent-ils que Jésus est le « Fils de Dieu ». Nous voudrions leur dire tout de suite que nous ne croyons absolument pas que Jésus est le fils de Dieu dans un sens physique ou que Dieu a pris une femme ou a eu un enfant ! Loin de là !!
Le mot ‘fils’
Nous employons le mot ‘fils’ ici dans un sens figuré et spirituel. Afin de comprendre cet usage nous donnons ici quelques autres exemples du mot ‘fils’ employé de cette façon. En arabe, nous disons du voyager qu’il est le ‘fils du chemin’ (ibn ul-sabil). Ceci ne veut pas dire que le chemin a eu un fils, mais plutôt qu’il y a une relation entre le voyageur et son chemin.
Nous lisons dans l’Injil que Sayedna Aissa a donné le surnom ‘fils de tonnerre’ à deux de ses disciples, Jacques et Jean. Est-ce que cela veut dire que le tonnerre a eu des enfants ? Bien sûr que non ! C’est que ces disciples étaient pleins de force et de zèle et parfois prêts à exploser !
Trois sens de l’expression ‘Fils de Dieu’
1. La naissance miraculeuse d’Aissa
Jamais un homme a-t-il été né de cette façon ! L’Injil selon Luc nous raconte comment l’ange Gabriel a annoncé à Marie (Maryam) qu’elle deviendrait enceinte et enfanterait un fils :
« N’aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu. Tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils que tu nommeras Jésus. Il sera grand et on l’appellera le Fils du Dieu très haut... »
Marie dit à l’ange : « Comment cela sera-t-il possible, puisque je suis vierge ? »
L’ange lui répondit : « Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Dieu très haut te couvrira comme d’une ombre. C’est pourquoi on appellera saint et Fils de Dieu l’enfant qui doit naître. »
Marie est devenue enceinte par la puissance de l’Esprit de Dieu. Sayedna Aissa est né d’une vierge, sans aucune relation sexuelle, sans père humain, selon la volonté de Dieu.
2. Dieu avec nous
Dès toute l’éternité c’était le plan de Dieu d’envoyer un Sauveur qui délivrerait les hommes de leurs péchés et les réconcilierait avec leur Créateur. Mais, en fait, c’est Dieu lui-même qui est venu, dans la personne de Sayedna Aissa. Après que Marie est devenue enceinte, l’ange Gabriel est apparu à Joseph, son époux, dans un rêve. Nous lisons dans l’Injil selon Matthieu :
L’ange Gabriel lui dit : « Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie comme épouse, car c’est par la puissance du Saint-Esprit qu’elle attend un enfant. Elle mettra au monde un fils, que tu appelleras Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète :
« La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu’on appellera Emmanuel. »
Ce nom signifie « Dieu est avec nous ».
3. La Parole éternelle de Dieu
Mais le sens le plus profond de l’expression ‘Fils de Dieu’ concerne la relation éternelle entre Dieu et sa Parole. Nous lisons ceci au début de l’Injil selon Jean :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas accueillie....La Parole a été faite chair (c’est à dire ‘est devenue homme’), et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »
La Parole de Dieu est devenue homme dans la personne de Sayedna Aissa. Aissa est donc la révélation parfaite de Dieu. Tout comme un fils humain ressemble à son père, Aissa nous montre Dieu lui-même. C’est pourquoi il a dit une fois à ses disciples : « Celui qui m’a vu a vu le Père. »
Aissa est le Fils éternel du Père éternel. Il est devenu homme afin de nous révéler le Père que personne n’a jamais vu.
Le témoignage du Père
Enfin nous voudrions dire à nos amis que ce n’est pas les chrétiens qui ont donné ce titre ‘Fils de Dieu’ à Sayedna Aissa. C’est plutôt Dieu le Père lui-même qui a révélé cette vérité aux disciples lors du baptême d’Aissa par Yahya ben Zakaria (Jean Baptiste).
« En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth in Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortit de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix se fit entendre des cieux : ‘Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection.’ »
Cette voix n’appartenait pas à un homme. Elle est venue du Dieu très haut.
Nous espérons que cette réponse sera utile à nos lecteurs. Nous sommes toujours à votre service si vous avez des questions au sujet de l’Injil.
Que Dieu vous garde.